Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Dominique Barbet-Massin, L'enluminure et le sacré. Irlande et Grande-Bretagne VIIè - VIIIè siècles, Presses de l'université Paris-Sorbonne, 2013

 

Sous la direction de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, Les enluminures du Louvre, Moyen Âge et Renaissance, Hazan & Louvre éditions, 2011

 

Sous la direction de Marc-Edouard Gautier, avec les conseils scientifiques de François Avril, Splendeur de l’enluminure, Le roi René et les livres, Ville d’Angers & Actes Sud, 2010

 

Roland Recht, L’image médiévale, Le livre enluminé, Réunion des musées nationaux, 2010

 

Ludivine Allegue Fuschini, La miniature chrétienne dans l’Espagne des trois cultures, Le Beatus de Gérone, L’Harmattan, 2008

 

Marie-Pierre Laffite et Charlotte Denoël, Trésors carolingiens, Livres manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve, BnF, 2007

 

Tamara Woronowa et Andrej Sterligow, Les manuscrits enluminés, Parkstone Press International, 2007

 

Monique Dosdat, L’enluminure romane au Mont-Saint-Michel (Xème – XIIème siècles), Ouest-France, 2006

 

Gospels and Acts. The Saint John's Bible, Handwritten and Illuminated by Donald Jackson, Puplished by Liturgical Press, 2005, (commande spéciale de The Order of Saint Benedict Collegeville, Minnesota)

 

Sous la direction de Pierre Bouet et Monique Dosdat, Manuscrits et enluminures dans le monde normand (Xème - XVème siècles), Presses universitaires de Caen, 2005 (2èmeéd.)

 

Marie-Thérèse Gousset, Enluminures médiévales, France Loisirs & BnF, 2005

 

Sophie Cassagnes-Brouquet, La passion du livre au Moyen Âge, Ouest-France, 2003

 

Jònas Kristjànson, Les miniatures islandaises, La Renaissance du Livre, 2003

 

Sous la direction de Jacques Dalarun, Le Moyen Âge en lumière, manuscrits enluminés des bibliothèques de France, Fayard, 2002

 

Ingo F. Walther et Norbert Wolf, Codices illustrés, les plus beaux manuscrits enluminés du monde (400 à 1600), Taschen, 2001

 

Christopher de Hamel, Une histoire des manuscrits enluminés, Phaidon, 2001 (2ème éd.)

 

Beatus de Liébana, L’Apocalypse de Jean, Splendeur de l’enluminure espagnole du XIème siècle, Catleya, 1998

 

François Avril, L’enluminure à l’époque gothique (1200-1420), Bibliothèque de l’Image, 1995

 

Bernard Meehan, Le Livre de Kells, Thames & Hudson, 1995

 

Mireille Mentré, La peinture mozarabe, Un art chrétien hispanique autour de l’an 1000, DDB, 1995

 

François Garnier, Le langage de l’image au Moyen Âge II, Grammaire des gestes, Le Léopard d’or, 1989

 

François Garnier, Le langage de l’image au Moyen Âge I, signification et symbolique, Le Léopard d’or, 1982

 

Henri Stierlin, Le Livre de Feu, L’Apocalypse et l’art mozarabe, Sigma, 1978

 

John Williams, Manuscrits espagnols du Haut Moyen Âge, Chêne, 1977

 

Carl Nordenfalk, L'enluminure, Les grands siècles de la peinture, Le Haut Moyen Âge (IVème au XIème siècle), Skira, 1957 

 

Dom Paul Blanchon-Lasserve, moine de Solesmes, Ecriture et enluminure des manuscrits du IXème au XIIème siècle, Abbaye St-Pierre de Solesmes et Abbaye de St-André, 1926

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Miniature - Enluminure - Icône
  • : Images, articles, documents sur l'art pictural médiéval : byzantin, mozarabe, roman, gothique
  • Contact

Recherche

Liste Articles

  • Oecuménisme pour la Semaine Romande de Musique et de Liturgie 2017
    Miniature "Oecuménisme dans l'Esprit Saint" Dans ce cadre : atelier "miniatures et enluminures", semaine du 10 au 16 juillet 2017 Inscrit dans une rosace quadrilobée rappelant la croix, l’Esprit Saint figuré par la colombe d’une blancheur éclatante,...
  • Extrait de mon prochain écrit : "Heureux les vainqueurs dans l'Apocalypse"
    Pascal Meier, Au vainqueur, je donnerai à manger de l'arbre de vie, folio 7b tempera, or en feuille et eau de noyer sur papier blanc narcisse vélin Richard de Bas, format : 240 x 300 mm (droits réservés). « Au vainqueur, je donnerai à manger de l'arbre...
  • Pascal Meier : commentaire sur la Jérusalem céleste
    Pascal Meier, la Jérusalem céleste, folio 64. Tempera, or en feuille, eau de noyer sur papier d'Arches, format : 420 x 420 mm. Extrait de L'Apocalypse de Jean enluminée (droits réservés). " Puis je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle ; car le premier...
  • Pascal Meier : deux icônes sur rondin
    Icône du Sauveur à l'oeil ardent Pigments avec liant gouache et tempera sur bois. 1998 Icône de la Mère de Dieu Pigments avec liant gouache et tempera sur bois. 1998
  • Pascal Meier : peindre les Beatus, les étapes pratiques
    Pascal Meier, La félicité des élus dans la nouvelle Jérusalem (Ap 22, 1-5), folio 65. Tempera et eau de noyer sur papier d'Arches, format : 460 x 295 mm. Extrait de L'Apocalypse de Jean enluminée (droits réservés). Chaque étape pratique correspond à une...
  • Patrick Ringgenberg : peindre la lumière
    La Transfiguration Théophane le Grec, Ecole de Moscou, vers 1403. Galerie Tretiakov. Source de l'image : Wikimedia Commons. Plus que le dessin ou même la couleur, le fondement à la fois technique et symbolique de l’icône est la lumière. La première lumière,...
  • Patrick Ringgenberg : le peintre, entre l'art et le Christ
    Saint Luc peint une icône de la Vierge. Peintre inconnu, Russie, début 15e siècle. Source de l'image : Wikimedia Commons Des premiers siècles jusqu’à la synthèse byzantine des Ve-VIe siècles, l’histoire de l’art chrétien peut être lue comme un enfantement...
  • Egon Sendler : l'icône, patrimoine de l'Eglise indivise
    Conférence donnée à Paris en janvier 2012 Anastasis - La Résurrection Atelier Saint-André du Père Igor (Egon Sendler) Le temps n’est plus, heureusement, où la méconnaissance pouvait se teinter de mépris entre les chrétiens d’Occident qui jugent l’art...
  • Pascal Meier : l’Agneau de Dieu dans l’Apocalypse
    Conférence du 18 juillet 2010 à la chapelle des Pénitents lors de l’exposition à l’Abbaye de la Chaise-Dieu en Auvergne Pascal Meier, Victoire de l'Agneau (Ap 17, 14), folio 52. Pigments avec liant gouache et encre sépia sur papier d'Arches, format :...
  • Pascal Meier : commentaire sur l'Oméga
    Pascal Meier, Oméga (page finale), folio 67. Tempera, or en feuille, encre sépia et eau de noyer sur papier d'Arches, format : 390 x 260 mm. Extrait de L'Apocalypse de Jean enluminée (droits réservés). L’Oméga, qui clôt les visions de l’Apocalypse comme...